L'entretien des Oxalis

L'entretien des Oxalis

Lorsque les oxalis arrivent en boutique, c'est signe que le printemps est à nos portes ! Vous êtes plusieurs à nous le demander tout au long de l'année et on vous comprend - on les adore pour leurs jolies feuilles et leurs fleurs délicates. En plus, elles sont relativement faciles à cultiver ! On vous donne nos trucs et astuces pour bien entretenir l'oxalis, aussi connu sous le nom du trèfle à quatre feuilles.

Luminosité et arrosage

  • Lumière : Les oxalis préfèrent la lumière vive mais indirecte. Placez-les près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest où elles peuvent bénéficier de quelques heures de soleil chaque jour.

  • Température : Ces plantes apprécient les températures modérées, idéalement entre 15°C et 25°C. Évitez les fluctuations extrêmes de température, car cela peut stresser la plante.

  • Arrosage : Les oxalis aiment que leur terreau demeure légèrement humide en tout temps. Arrosez-le lorsqu'environ 1 pouce du terreau est sec en profondeur. Comme pour toutes les plantes, assurez-vous de ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe sous le pot, car cela peut entraîner la pourriture des racines.

  • Fertilisation : L'oxalis n'a pas besoin de beaucoup d'engrais pour être heureux. Au printemps et en été, lors de sa période de croissance, vous pouvez fertiliser votre plantes une fois par mois avec un engrais léger et idéalement naturel. 

Rempotage

Lorsque vient le temps de rempoter votre plante, choisissez un sol léger et bien drainé. Choisissez un pot avec des trous de drainage (les pots en terracotta fonctionnent super bien !). Les bulbes d'oxalis doivent être plantés juste sous la surface du sol - manipulez-les avec précaution pour éviter d'endommager les racines. Finalement, il est préférable de rempoter cette plante au printemps, lorsque'elle est encore en dormance.

Période de dormance

Pendant l'hiver, les oxalis entrent en période de dormance. À ce stade, réduisez progressivement l'arrosage et cessez de fertiliser la plante. Vous pouvez également envisager de ranger les pots à un endroit frais et sombre jusqu'au printemps, lorsque la plante recommencera à pousser activement.

Retrouvez Carole et Oxana ici. Vous avez toujours quelques questions d'entretien ? Posez-les en commentaires ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.