La période de croissance (printemps-été) est idéale pour rempoter les plantes qui peuvent en avoir besoin. Nous vous présentons donc les quelques signes qui démontrent qu'une plante a besoin de rempotage, et comment procéder en quelques étapes simples.
Afin de bien réussir votre rempotage, vous aurez besoin de quelques outils de base: des gants, des sécateurs (si besoin de tailler ou couper), un pot, du terreau et un arrosoir.
1. Observer les signes
Signes fréquents:
- Jaunissement des feuilles
- Déshydratation rapide du terreau
- Le terreau "décolle'' des côtés du pot, et l'eau semble passer au travers très rapidement lors de l'arrosage, sans se rendre aux racines.
- Racines qui sortent des trous sous le pot
2. Choisir son pot
Selon le type de pot que vous choisirez, et selon l'état des racines, optez pour un pot une taille plus grande. On retrouve souvent des formats de pots standard en chiffres pairs : 4 po., 6 po., 8 po., 10 po., 12 po. etc. Il peut également y avoir des tailles impaires et des formats différents, au niveau de la hauteur et de la profondeur, ou encore du materiel.
Pour les plantes d'intérieur qui ne présentent que quelques signes et dont le système racinaire n'est pas trop chargé, vous pouvez passer par exemple d'une taille de 4 po. à une taille de 6 po.
Ceci s'applique à la plupart des plantes d'intérieur. Quelques exceptions peuvent s'appliquer, comme le cas du Zamioculcas Zamiifolia, qui a de très grosses racines et peut avoir besoin de deux tailles plus grand.
3. Choisir le terreau
La plupart des marques connues vendront du terreau de bonne qualité pour vos besoins de rempotage. Choisissez votre terreau en fonction de la catégorie de vos plantes:
Terreau pour plantes d'intérieur, tropical, ou de rempotage.
Terreau pour cactus et succulentes
* Assurez-vous de vérifier votre terreau afin d'éviter toute contamination en le brassant un peu dès que vous ouvrez le sac. Vous ne devriez pas trouver de petits moucherons qui sortent de celui-ci.
* Il vaut mieux ne pas utiliser du terreau pour plantes d'extérieur ou de la terre noire dans vos plantes d'intérieur. Celui-ci n'est pas assez drainant.
4. On se lance !
Une fois votre choix de pot et de terreau réglés, suivez ces quelques étapes:
1. Retirez délicatement la plante de son pot et placez-la sur le côté pour examiner les racines. Vous pouvez à cette étape nettoyer le vieux terreau sur la motte en massant délicatement afin de ne pas casser les racines.
2. Placez votre vieux pot et le vieux terreau de côté. Vous pourrez désinfecter votre pot pour le réutiliser, et composter votre terreau. Si la plante était infectée, nous recommandons de procéder une plante à la fois. désinfectez bien votre surface et votre pot entre chaque utilisation.
3. Formez une base de terreau au fond du pot et posez délicatement votre plante sur la base.
4. Déposez du terreau partout autour du plant et sur le dessus, bien couvrir en pressant délicatement pour installer la plante dans son pot.
5. Arrosez si nécessaire. Pour les cactus et succulentes: attendre que le terreau soit sec avant de réarroser.
6. Retirez tout excès d’eau dans la soucoupe.
* Si vous utilisez du terreau adéquat pour votre rempotage, vous remarquerez des billes bleues ou vertes dans celui-ci. Il s'agit d'engrais. Vous pouvez ainsi attendre quelques semaines avant de donner de l'engrais à vos plantes après le rempotage, s'il y a lieu.
Et voilà! Votre plante est prête pour profiter de l'été !
Visitez notre page Instagram (Reels) pour un vidéo démonstratif.
Bon rempotage !